Dans l’Univers d’Abou SIDIBE…

Dans cette  note, je vais vous parler d’un monsieur, si SPÉCIAL, SIMPLE, HUMBLE et facile d’approche malgré sa réputation… Facile d’approche par ce qu’il m’a fait voyager aussi facilement et de la manière la plus simple dans son univers ; voyage dont je voulais in-ter-mi-na-ble 🙂 🙂 Ce jour-là, je suis allé à sa rencontre avec la peur au ventre pour lui expliquer mon concept (faire la promotion des artistes et artisans recycleur à travers mon blog du coup j’avais peur qu’il ne trouve pas mon concept au top), mais au lieu de cela, il a plutôt  trouvé l’idée géniale et il m’a beaucoup encouragé ; bien que je ne lui apporterai certainement pas grand choses car il n’est plus à présenter ici au Burkina-Faso comme partout dans le monde entier à travers les expositions qu’il a déjà réalisé et les résidences auxquels il a participé… Et il m’a donné rendez-vous pour le lendemain et le jour J, durant notre entretien, il m’a appris plein de choses de ce domaine et m’a donné plein de conseils. Je vous assure que pendant notre entretien, je me perdais souvent dans son univers mes yeux scintillaient devant ses œuvres ; j’étais tellement émerveillé par son inventivité, sa créativité que souvent, pendant quelques seconde, je n’écoutais plus ce qu’il me disait et  par la suite, je me ressaisissais lol ! Et tellement perdue dans cet univers, je ne voyais pas le temps passé mais entre-temps, il fallait bien qu’on se dise au revoir… Et après ce rendez-vous, j’étais tellement submerger de joies que je n’ai pas regretté de l’avoir approché 😉 🙂 Voici quelques aperçus de mon voyage dans l’univers d’Abou SIDIBE 😉

KA4.jpg
A l’atelier d’Abou SIDIBE
A REC.jpg
Exposition au quartier Gounghin
CREA KORO.jpg
Exposition à Gounghin
ABOU.jpg
Exposition à Gounghin
UO.jpg
Exposition à l’Université de Ouagadougou

AS.jpg

Exposition à l’Institut Français de Ouaga

KAR.jpg
Exposition à la Villa Yiri-Suma
KA2.jpg
Résidence à ARDÈCHE AFRIQUE SOLIDAIRE en 2015 (Source photo: http://www.ardecheafriquesolidaires.com)
RECYCLARTS.JPG
Source photo: lesrecyclarts.blogspot.com
RESIDENCE.jpg
Résidence à ARDÈCHE AFRIQUE SOLIDAIRE en 2015
KA10
A l’atelier
KA1..jpg
Abou SIDIBE à l’atelier pendant notre entretien

Biographie :

 Né en 1977 à Abidjan, après une initiation au centre d’échange culturel du village KIYI d’Abidjan, il suit des études à l’école des Beaux-Arts de Bingerville ou il obtient un Brevet Technique des Arts Appliqués. Par la suite, en 1999, soif de découverte, il s’installa à Ouagadougou  ou il fut ses premiers pas à la Fondation Olorum (aujourd’hui Centre Lukaré) ; mais cet univers ne sciait pas vraiment avec ses attentes. Du coup, il créa son propre univers typique à lui-même ou la créativité et l’inventivité est son maitre mot il travaille les matériaux tels que le bois, le métal, la chambre à air, les boutons et pleins d’autres matériaux ramasser dans les  rues…

Un petit aperçu d’une résidence dans cette vidéo (source: Association Les Recycl’arts)

3 réflexions au sujet de « Dans l’Univers d’Abou SIDIBE… »

Laisser un commentaire

